Donner un nom à nos émotions, écrire et partager nos problèmes est une source de soulagement depuis des siècles. Aujourd’hui, les études en psychologie et en neuroscience ont permis de mieux comprendre pourquoi ce processus est indispensable et si efficace.
La communauté Wellty traite des dizaines de thèmes à travers des échanges privées ou en groupe. Vous trouverez à coup sûre des personnes ou des groupes qui vous correspondent.
Les échanges suffisent à prendre consscience de nos émotions, en effet le simple fait de les nommer peut avoir un effet curatif. Les sentiments qui se voient attribués un nom permettent d'accentuer la prise de conscience et peuvent se voir dissiper et s'estomper petit à petit dans le temps.
Des études citées par Psychology Today ont révélé que l'étiquetage de nos sentiments réduit l'activation de la zone du cerveau qui gère notre "système d'alarme" et qui déclenche la réaction de combat ou de fuite.
Verbaliser les émotions active aussi la zone du langage de notre cerveau, qui permet de devenir moins réactif et plus conscient. La prochaine fois que vous avez un problème, évitez de le garder pour vous. Essayez de donner un nom à vos émotions, écrivez-les, ou partagez-les avec un·e thérapeute ou un·e ami·e proche.
Vous avez besoin de parler ?
Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant