Comment réagir face à une perte d’emploi à cause du COVID-19 ?

Comment réagir face à une perte d’emploi à cause du COVID-19 ?

  • Burn-out
  • Emploi
Publié le 29/03/2024

Même si la crise sanitaire que l’on connaît actuellement continue de diminuer en intensité, les conséquences d’une telle pandémie ne sont - malheureusement - pas qu’humaines. La France sort d’un confinement long de plusieurs semaines et il est maintenant temps, pour la plupart des commerçants, de rouvrir leurs portes (non sans l’angoisse d’une possible nouvelle quarantaine). Cette crise a un lourd impact économique, notamment pour le secteur de l’hôtellerie-restauration ou le tourisme, par exemple.

Les efforts du gouvernement pour réduire au maximum les effets de la COVID-19 ne sont pas suffisants. Aujourd’hui, l’économie française souffre. Une part non-négligeable de la population fait face à une situation jusqu’alors inédite pour certains : le licenciement. Comment réagir face à la perte de votre emploi et que faut-il faire pour « rebondir » ? Voilà quelques pistes de réponses qui devraient vous aider.

Chômage partiel et licenciement pendant la crise du COVID-19

Alors que le déconfinement n’avait pas encore eu lieu, certaines personnes ont eu la désagréable surprise d’apprendre qu’elles avaient perdu leur emploi. Une fin de contrat qui connaît plusieurs formes possibles : réduction des effectifs par un licenciement économique, le non-renouvellement d’un CDD, une période d’essai non-terminée, une promesse d’embauche qui a - tragiquement - disparu ou encore, des missions d’intérim inexistantes.

Habituellement, perdre son emploi est déjà une situation délicate (et parfois traumatisante) pour un grand nombre de personnes. Alors, perdre son emploi pendant la crise du COVID-19, est un véritable coup de massue. Une angoisse supplémentaire qui vient s’additionner aux craintes et à l’anxiété généralisée autour de cette crise sanitaire du coronavirus.

Quand certaines personnes décident d’entamer, le jour même, une nouvelle recherche d’emploi, d’autres peinent à trouver le réconfort. Voilà quelques conseils pour vous aider à faire face à cette situation anormale et à repartir sur de bonnes bases.

Parler et échanger avec d’autres personnes

La plupart du temps, la parole soulage les tensions et toutes autres sources d’anxiété. Évidemment, l’idée est de parler et échanger avec des personnes ayant aussi perdu leur travail à cause de la crise sanitaire. Ainsi, vous aurez déjà un autre point de vue, extérieur au vôtre, qui vous permet de relativiser sur votre propre situation. Autrement dit, vous n’êtes pas seul à rencontrer cette problématique.

En discutant avec ces mêmes personnes, vous pourriez d’ailleurs trouver un certain « réconfort », ce qui vous offre l’opportunité de vous poser les bonnes questions.

Par exemple : 

Est-ce qu’il est mieux de rechercher du travail, dès maintenant ?

Peut-être devrais-je profiter de ce temps « libre » pour réfléchir et définir ce qui me plairait vraiment ?

N’est-ce pas pour moi, l’occasion d’enclencher une reconversion professionnelle ?

 

Toutes ces questions sont autant de pistes que vous pouvez d’ores et déjà explorer. Ne fermez aucune porte devant vous et laissez votre cœur parler.

L’avantage de ne pas être seul et d’en parler, d’échanger, c’est que la phase « d’acceptation » est moins douloureuse que si vous aviez décidé de vous enfermer dans votre malheur. Être au chômage n’est pas une situation honteuse, surtout à l’échelle nationale et face aux nombreuses conséquences de la pandémie. 2020 est une année difficile pour tout le monde !

Relativiser sur votre situation

Ce qu’il est important de comprendre dans votre perte d’emploi, c’est que vous n’êtes pas directement responsable de cette situation. La COVID-19 est la seule raison qui a créé ce changement soudain de vie. En temps normal, vous n’auriez probablement jamais été dans cette posture. Donc, ne doutez pas de vos talents ou de vos compétences. Pour faire simple, dites-vous simplement que vous n’aviez aucun contrôle sur la décision finale. Votre employeur a dû faire un choix, comme des milliers d’autres. 

Inscrivez-vous, dès que possible à Pôle Emploi

Aujourd’hui, après l’angoisse et le stress de la COVID-19 et de la perte de votre emploi, s’ajoute une nouvelle peur : « Comment régler la question financière si je n’ai aucun revenu ? ». En effet, réussir à subvenir à tous vos besoins pour les prochains mois est une autre de vos priorités. Voilà pourquoi, s’inscrire à Pôle Emploi, en tant que demandeur d’emploi est primordial. À partir du moment où vous avez cette tranquillité d’esprit, établir un nouveau projet professionnel est plus simple.

Que faut-il faire, après la perte d’un emploi à cause de la COVID-19 ?

Vous êtes à la maison et vous avez du temps libre pour réfléchir à un nouveau départ professionnel. Comme vous l’avez lu précédemment, vous devez d’abord vous poser les bonnes questions. Avez-vous vraiment envie de reprendre un travail similaire à celui que vous aviez ? Au contraire, souhaitez-vous entreprendre une reconversion professionnelle ?

Répondre à cette simple question est une bonne base pour votre retour à l’emploi. Encore une fois, si vous n’avez pas vraiment d’idée, parlez-en avec des personnes ayant vécu la même problématique : cela peut vous aider à y voir plus clair.

Retrouver un emploi, rapidement !

Si pour une quelconque raison, vous souhaitez retrouver un travail, le plus rapidement possible, vous devriez en parler avec votre conseiller Pôle Emploi. Lui seul pourra vous aider à trouver un job rapidement, même s’il doit être temporaire (le temps de retrouver un emploi qui correspond à vos aspirations). Par exemple, si vous avez quelques années d’expérience dans la restauration, vous pouvez réussir à trouver un emploi dans le service à la personne (qui est un secteur qui recrute et dont les compétences nécessaires sont semblables).

Si à l’inverse, vous êtes effrayé à l’idée de faire les démarches d’une recherche d’emploi (après une longue période sans avoir cherché un travail), d’autres solutions s’offrent à vous. Voilà quelques exemples : 

Prendre le temps de faire le point sur vos expériences et vos compétences (par le biais d’un bilan de compétences, en autres),

Ou encore, demandant l’aide d’une personne qui pourra vous aider à retrouver les réflexes de la recherche d’emploi (notamment par un accompagnement de coach).

Avec ce dernier exemple, il est possible d’apprendre à organiser sa recherche d’emploi. Discutez-en avec d’autres personnes dans la même situation peut vous donner quelques indices à suivre pour réussir cette étape. Si d’autres l’ont déjà fait, alors vous aussi, vous pouvez le faire.

Préparez-vous correctement à la recherche d’emploi !

L’idée, c’est de rester dans des conditions proches de celles de votre quotidien de salarié. Pour ne pas avoir l’impression d’être en week-end, tous les jours, vous devez structurer vos journées et mettre en place un « plan d’action ». De cette façon, vous gardez espoir et vous retrouvez, petit à petit, confiance en vous-même.

Prenez contact avec quelques personnes de votre réseau, pour vous assurer que quelqu’un n’a pas une offre intéressante à vous faire. Éventuellement, cela peut vous aider à jauger la réactivité de votre secteur, actuellement (Est-ce que les recrutements ont fini par reprendre ou l’activité est-elle encore à l’arrêt ?).

Aujourd’hui, il est même possible de suivre un stage pour renforcer ses techniques de recherche d’emploi. C’est l’idéal pour toutes les personnes un peu « rouillées ».

Débuter une reconversion professionnelle

Pour ceux qui ont répondu positivement à la question « N’est-ce pas pour moi, l’occasion d’enclencher une reconversion professionnelle ? » et qui ont compris que leur (ancien) job n’est plus aligné à leurs valeurs, leurs besoins et leurs attentes… Il est temps de réfléchir à ce qui pourrait vous plaire, à plus long terme.

Demandez de l’aide à Pôle Emploi (c’est leur job), qui pourra alors vous aiguiller vers des formations, stages et autres solutions pour entamer une reconversion professionnelle. Après tout, cela fait des années que vous cotisez pour votre droit à la formation. Il prend maintenant la forme d’une cagnotte disponible immédiatement sur votre Compte Personnel de Formation.

Échangez avec des personnes ayant déjà vécues cette expérience de reconversion professionnelle, peut être intéressant. Notamment pour connaître les principales difficultés auxquelles elles ont été confrontées.

Votre précédent employeur : une nouvelle chance ?

Pour donner le mot de la fin, voilà un dernier conseil qui pourrait bien s’avérer judicieux et payant : recontacter votre précédent employeur. Évidemment, cela ne s’applique qu’aux personnes étant en bon terme avec celui-ci. Poser la question ne coûte rien et la reprise - même progressive - de l’économie, pourrait finalement améliorer les perspectives de votre ancienne entreprise. 

D’ici quelques semaines, voire quelques mois, il se pourrait bien qu’il doive à nouveau recruter (pour compenser la reprise de l’activité, par exemple). Pour l’instant, vous êtes disponible. Alors, faites-le lui comprendre. Vous pourriez retrouver un travail plus rapidement que prévu. Surtout qu’il n’osait peut-être pas reprendre contact avec vous, par peur de vous froisser davantage.

Gardez espoir et persévérez !

Une chose est sûre, vous finirez par retrouver un travail qui vous plaît vraiment ! Même si le temps peut paraître long, au premier abord, dites-vous que cette situation n’est que temporaire. Ce mot fait toute la différence. Alors, entourez-vous des bonnes personnes (qui connaissent eux aussi, cette perte d’emploi) et unissez vos forces pour rebondir, tous ensemble. Aujourd’hui, peut-être que c’est une opportunité et que vous devez saisir cette chance pour atteindre un objectif que vous vous étiez fixé et que vous aviez peut-être oublié !

Vous aimeriez aussi :

Soyez tenu au courant !

Vous souhaitez lire plus d’articles ?
Abonnez-vous à notre newsletter